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À propos de ce cours
4.8
276 notes
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98 avis
Course in French with English and Chinese subtitles Ce cours présente les principaux courants qui marquent aujourd'hui la réflexion éthique et touchent tout un chacun dans sa vie personnelle, sociale et citoyenne. D’Aristote à Kant, de Bentham à Derrida, à travers un voyage philosophique passionnant nous entrerons dans le vif du débat éthique contemporain. Notre monde toujours plus complexe semble nous échapper. Réchauffement climatique, questions de début et de fin de vie, évolution vertigineuse des bio-technologies, inégale distribution des richesses, pressions migratoires accentuées… La tentation est grande d’une vie morale repliée sur elle-même à partir d’une éthique minimale : « fais ce que tu veux, du moment que tu ne mets pas en péril la liberté des autres ». Nous proposons de prendre le contre-pied : défendre l’idée d’une éthique qui nous plonge dans notre réalité sociale et politique, parmi nos semblables et avec eux. Et pour cela nous reposons la question de ce qui est juste, de ce qui est bien. Sans repartir de rien, sans tout réinventer. C’est pourquoi nous présentons un cours qui permet de se familiariser avec les plus importantes perspectives éthiques traversant le monde contemporain : l’éthique des vertus (ou perfectionnisme) ; l’éthique du devoir (ou déontologisme) ; l’éthique utilitariste (ou conséquentialisme) ; l’éthique de l’amour (ou éthique du don). Ainsi chacun pourra mettre de l’ordre dans ses idées, repérer les différentes manières de s’orienter dans la vie morale, comprendre les différences d’appréciation face aux diverses situations qui interpellent et sollicitent. Quels que soient votre champ de savoir académique, votre engagement professionnel ou vos choix personnels, il s’agit de proposer des clés d’analyse dont vous disposerez. Pour cela, nous alternerons tout au long de ce cours les présentations des grands courants, sous leur forme ancienne puis contemporaine, et des questions plus transversales ou des cas concrets. Avec un seul but : clarifier les idées pour mieux comprendre le réel et mieux orienter l’action. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - About this course: This course presents the main schools of thought that frame today’s ethical reflection and affect everyone in their personal, social and civic life. From Aristotle to Kant, from Bentham to Derrida, we will take you to the heart of contemporary ethical debates through a fascinating philosophical journey. Our increasingly complex world seems to elude our grasp. Global warming, beginning and end-of-life issues, the dizzying evolution of bio-technologies, the unequal distribution of wealth, heightened migratory pressures ... In response, we are tempted to make the moral life a self-legislating and isolated affair: "do what you want, as long as you do not put at risk the freedom of others". We propose to go against this trend and to defend the idea of ​​an ethics that immerses us in our social and political reality, in and amongst our peers. We thus reformulate the question of what is right and what is good. This is not to say we are starting from scratch and reinventing the wheel. Rather, we will offer a course that allows you to encounter the most important ethical perspectives of our contemporary world: virtue ethics (or perfectionism); ethics of duty (or deontology); utilitarianism (or consequentialism); ethics of love (or ethics of the gift). Everyone will thus have a chance to evaluate his or her ideas, to identify different approaches to the moral life, and to understand a range of perspectives on different situations that face us in our lives. Whatever your field of academic knowledge, your professional commitments or personal choices, this course presents key concepts for further analysis. Therefore, we will alternate discussions of the founding schools of ethical thought, in their ancient and contemporary formulations, with cross-disciplinary issues and applied case studies. The goal throughout is to clarify ideas in order to better understand reality and orient human action. - - - - - - - - -- - - -- - - - - - - -- - - - - - -- 善、正义、功用:哲学伦理学导论 本课程旨在向大家介绍伦理学的主要流派,这些流派对如今的伦理思考意义非凡,并且涉及到每个人的个人生活、社会生活和公民生活。 从亚里士多德到康德,从边沁到德里达,通过引人入胜的哲学之旅,我们将进入当代伦理学辩论的核心问题。

100 % en ligne

Commencez dès maintenant et apprenez aux horaires qui vous conviennent.

Dates limites flexibles

Réinitialisez les dates limites selon votre disponibilité.

Approx. 25 heures pour terminer

Recommandé : 5 hours/week...

FrançaisÀ Ital T144 Sac Modamoda Umhänge Schwarz Cuir camel De Bandoulière 6w5XxRn1Bq

Sous-titres : Français, Anglais, Chinois (simplifié)

Compétences que vous acquerrez

Personality DevelopmentHistoryPersonal DevelopmentHuman Resources (HR)Philosophy

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Français

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Programme du cours : ce que vous apprendrez dans ce cours

Semaine
1
2 heures pour terminer

Leçon 1 : Aristote et l'éthique des vertus – Aristotle and virtue ethics

Bienvenue dans cette première leçon du cours! Dans quelques instants nous partirons à la découverte de la pensée d’Aristote qui s'inscrit dans le courant auquel on a donné le nom d’éthique des vertus ou éthique eudémoniste. Après avoir visionné les différentes séquences vidéo, nous vous invitons à lire les chapitres tirés de l’"Ethique à Nicomaque" d’Aristote que vous trouverez au format pdf. Une bibliographie et un support de cours associés à la leçon 1 sont à votre disposition. Après chaque leçon, vous avez l’occasion de tester vos connaissances grâce à des questions à choix multiple (QCM). N’hésitez pas à poster vos questions et commentaires sur les forums de discussion. ----------- Welcome to this first lesson of the course! In a moment we will start our journey with the thought of Aristotle. His ideas are part of the school of thought that has been given the name of virtue ethics or eudemonistic ethics. After viewing the various videos, please read the chapters from the "Nicomachean Ethics" by Aristotle available at the bottom of this page. A bibliography and further course material related to Lesson 1 are at your disposal. After each lesson, you have the opportunity to test your knowledge with a multiple choice quiz (MCQs). Feel free to post your questions and comments on the discussion forums....
11 vidéos (Total 84 min), 4 lectures, 1 quiz
11 vidéos
Introduction générale - General introduction6 min
Introduction Leçon 1 - Introduction4 min
1. Aristote dans son contexte - Aristotle in his context10 min

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2. Qu’est-ce que le bien ? - What is the good ?11 min
3. La vertu - Virtue10 min
4. Le politique et la justice - Politics and justice8 min
5. Comment devient-on vertueux ? - How does one become virtuous?4 min
6. Les reprises théologiques d’Aristote - Theological interpretations of Aristotle8 min
7. Points d’interrogation - Question marks6 minSneaker Damen Skechers Damen Skechers Schwarz Schwarz Sneaker
8. Le regard de … - The view of…11 min
4 lectures
Informations générales - General information
Bibliographie générale - General bibliography
Bibliographie - Bibliography
Ethique à Nicomaque
Semaine
2
2 heures pour terminer

Leçon 2 : Les éthiques des vertus contemporaines – Contemporary virtue ethics

Après avoir exploré la pensée d’Aristote, lors de cette deuxième leçon nous nous interrogerons sur la pertinence actuelle des éthiques des vertus. Ce sera l’occasion de découvrir la pensée de trois auteurs centraux pour la réflexion autour des éthiques contemporaines : Friedrich Nietzsche, Alasdair MacIntyre et André Comte Sponville. Nous vous invitons à visionner les différentes séquences vidéo et à tester vos connaissances grâce au test d'évaluation QCM. Une bibliographie et un support de cours associés à la leçon 2 sont à votre disposition.N’oubliez pas que les forums sont à votre disposition pour poster vos questions et vos commentaires.------ After exploring the thought of Aristotle, we will, in this second lesson, examine the current relevance of virtue ethics. In this lesson, we will discover the thought of three main authors of contemporary ethics: Friedrich Nietzsche, Alasdair MacIntyre and André Comte-Sponville. We invite you to view the various video clips and to test your knowledge with the assessment test. A bibliography and additional course material related to Lesson 2 are available at the bottom of this page. Remember that the forums are open to post your questions and comments....
9 vidéos (Total 92 min), 2 lecturesSneaker Schwarz Damen Skechers Schwarz Sneaker Skechers Damen, 1 quiz
9 vidéos
1. Une éthique des vertus est-elle possible pour les modernes ? - A modern virtue ethics?11 min
2. Le perfectionnisme - Perfectionnism11 min
4. Friedrich Nietzsche. Les vertus de Zarathoustra (I) - Zarathustra’s virtues (I)13 min
5. Friedrich Nietzsche. Les vertus de Zarathoustra (II) - Zarathustra’s virtues (II)9 min
6. Alasdair MacIntyre : Se réapproprier l’éthique des vertus (I) - The revival of virtue ethics (I)11 min
7. Alasdair MacIntyre : Se réapproprier l’éthique des vertus (II) - The revival of virtue ethics (II)7 min
8. André Comte-Sponville. Amour et amitié, une perspective contemporaine - Love and friendship, a contemporary perspective12 min
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2 lectures
Bibliographie - Bibliography
A. MacIntyre, Après la vertu (chap. XV)
1 exercice pour s'entraîner
Quiz 230 min
Semaine
3
2 heures pour terminer

Leçon 3 : Kant et l'éthique du devoir – Kant and deontological ethics

Beige metro Sacs Berlin Caribou Vinlux Liebeskind Épaule Sand Portés SHYppqwBienvenue dans la troisième leçon du cours ! Dans quelques instants vous allez vous familiariser avec la pensée éthique du grand philosophe allemand du XVIIIe siècle Emmanuel Kant ! Dans la bibliographie qui accompagne cette leçon vous trouverez quelques indications de lecture concernant Kant. Nous vous conseillons en particulier d’entreprendre la lecture de la deuxième section des "Fondements de la métaphysique des mœurs". N’hésitez pas à intervenir dans les forums et n’oubliez pas de compléter le test QCM ! ------------- Welcome to the third lesson of this course! In a few moments, you will encounter the ethical thinking of the eighteenth Century great German philosopher Immanuel Kant! You will find some guidance on reading Kant in the bibliography that accompanies this lesson. We especially recommend beginning the reading with the second section of the "Foundations of the Metaphysics of Morals". Do not hesitate to participate in the forums and make sure you complete the assessment test!...
10 vidéos (Total 98 min), 1 lecture, 1 quiz
10 vidéos
1. La révolution kantienne - The Kantian revolution8 min
3. Le devoir et l’impératif ou l’impératif du devoir - The duty and the imperative or the imperative of duty9 min
4. Agir moralement ? Quelques exemples kantiens - Moral action? Some Kantian examples10 min
5. Du mensonge de l’enthousiasme au respect de la loi - From lying to respecting the law8 min
6. Entre « pur amour » de la loi morale et « mal radical » : la voie étroite de l’éthique - Between « pure love » for the moral law and « radical evil » : the narrow path of ethics10 min
7. Souverain bien et existence de Dieu : le sens du monde - The sovereign good and the existence of God : the meaning of the world8 minBeauty À monnaie Rabat Portefeuille Contest Mygoodprice Beige Porte Dog YZ6zpqw
8. Du droit de mentir – la controverse Constant-Kant - The right to lie : Constant-Kant controversy14 min
9. Le regard de … - The view of...11 min
1 lecture
Bibliographie - Bibliography
1 exercice pour s'entraîner
Quiz 330 min
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Semaine
4
2 heures pour terminer

Leçon 4 : Les éthiques déontologiques contemporaines – Contemporary deontological ethics

Dans cette quatrième leçon consacrée aux éthiques déontologiques contemporaines nous allons découvrir la pensée éthique de Jürgen Habermas, Karl-Otto Apel, Hans Jonas, Paul Ricoeur et John Rawls. Une petite bibliographie avec des conseils de lecture vous orientera à la découverte de ces auteurs.N'oubliez pas de tester vos connaissances grâce aux quiz QCM ! Les discussions dans les forums se poursuivent; elles offrent un complément utile au cours et sont l’occasion d’approfondir de façon interactive les questions abordées dans cette exploration des éthiques philosophiques. ---------- In this fourth lesson devoted to contemporary deontological ethics, we will discover the ethics of Jürgen Habermas, Karl-Otto Apel, Hans Jonas, Paul Ricoeur and John Rawls. A small bibliography with reading tips will guide you on this inquiry. Remember to test your knowledge completing the quiz! The discussions on the forums provide an ongoing complement to the course and offer the opportunity to interactively explore the issues addressed on this journey. ...
9 vidéos
1. Filiation kantienne - Kant's inheritors7 min
2. Critique du caractère égologique de la conscience - Critique of the egological nature of the conscience10 min
3. L’éthique du discours de Jürgen Habermas et Karl-Otto Apel - Discourse ethics by Jürgen Habermas and Karl-Otto ApelDamen Skechers Damen Schwarz Skechers Sneaker Schwarz Sneaker9 min
4. L’éthique de la responsabilité de Hans Jonas - Hans Jonas’ Ethics of responsibility9 min
5. Repenser le politique. Karl-Otto Apel et Paul Ricoeur - Rethinking politics : Karl-Otto Apel and Paul Ricoeur8 min
6. La petite éthique de Paul Ricoeur - Paul Ricoeur’s Little ethics13 min
7. La théorie de la justice de John Rawls - John Rawls’s Theory of Justice6 minSneaker Sneaker Damen Skechers Schwarz Skechers Damen Schwarz
8. Cas pratique (I). Les tests ADN pour les requérants d’asile - Case study (I) : DNA tests for asylum seekers13 min
1 exercice pour s'entraîner
Quiz 430 min
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Meilleurs avis

par FLJun 1st 2017

Ce cours m'a vraiment passionné et donné l'envie d'aller plus loin dans ma connaissance des éthiques. Un grands bravo aux enseignants qui savent transmettre leur savoir et captiver les apprenants.Sneaker Damen Skechers Schwarz Sneaker Schwarz Skechers Damen

par BCMay 7th 2017

Excellents cours. Merci à Ghislain Waterlot & François Dermange pour la qualité et la clarté des cours donnés. C'est un réel plaisir de les suivre tout au long de ce parcours passionnant.

À propos de Université de Genève

Founded in 1559, the University of Geneva (UNIGE) is one of Europe's leading universities. Devoted to research, education and dialogue, the UNIGE shares the international calling of its host city, Geneva, a centre of international and multicultural activities with a venerable cosmopolitan tradition....Navy Baskets Pink Skyline transient navy Pink Femme Skechers EqwgIv

Foire Aux Questions

  • Une fois que vous êtes inscrit(e) pour un Certificat, vous pouvez accéder à toutes les vidéos de cours, et à tous les quiz et exercices de programmation (le cas échéant). Vous pouvez soumettre des devoirs à examiner par vos pairs et en examiner vous-même uniquement après le début de votre session. Si vous préférez explorer le cours sans l'acheter, vous ne serez peut-être pas en mesure d'accéder à certains devoirs.

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